L’Association

L’historique

La Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint-Renan est une association implantée à Saint-Renan (environ 8 000 habitants) depuis 1951. En 1962, s’ouvre le site actuel nommé “Le Mengleuz”.

1988 représente la 1ière fusion : la MFR à Lampaul-Ploudalmézeau spécialisée dans l’hôtellerie-restauration, est absorbée par le site du “Mengleuz”. Une filière Hôtellerie-restauration est alors ouverte au “Mengleuz”.

En 1991, la dernière formation typiquement agricole (Certificat de Spécialisation de Production Porcine) est fermée et transférée à l’Institut Rural de Lesneven (IREO).

2001 représente la 2ième fusion : l’activité du site du centre bourg de Saint-Renan est relocalisée au “Mengleuz”. Les équipes pédagogiques et managériales du centre bourg et du “Mengleuz” fusionnent. Les anciens locaux sont conservés et exploités au profit de ce que l’on appelera “les formations adultes”.

En 2011, le site du centre bourg de Saint-Renan est vendu. Désormais, la Maison Familiale Rurale de Saint-Renan se trouve sur le site du “Mengleuz”. C’est aussi le lancement du Bac Pro Service à la Personne et aux Territoires (SAPAT) qui succéde au Bac Pro Service en Milieu Rural (SMR) initié en 2005.