Informations Pratiques

FAQ

A partir de quel âge peut-on aller en MFR?

Le jeune doit avoir 14 ans avant le 31 décembre de l'année concernée.

Qui cherche les stages?

Le jeune et sa famille recherchent le lieu de stage afin que le jeune prenne de l’autonomie. Cependant, en cas de difficultés, la MFR et le tuteur viennent en soutien de la recherche.

Faut-il changer de stage à chaque nouvelle période?

Non. Pour qu'un jeune puisse découvrir un métier, nous préconisons entre 6 et 8 semaines sur un même lieu de stage.

Combien faut-il faire de stages au cours d'une année?

En 4ème ou en 3ème, l'élève pourra effectuer différents stages qui lui permettront de choisir son orientation. Nous préconisons 2-3 lieux de stage différents sur l'année mais chaque parcours sera différent. En CAPA et Bac Pro, différents stages sont également prévus afin de découvrir plusieurs publics et différents environnements de travail en lien avec les Territoires.

Un jeune peut-il déjeuner ou dormir à la MFR pendant son stage?

Non. Pendant les périodes de stage, le jeune est sous la responsabilité des parents (repas, transport, logement) car à la MFR il y a les autres classes (alternance des groupes).

Le maître de stage doit-il prendre une assurance complémentaire?

Les élèves bénéficient de la protection contre les accidents du travail. Souscrite par la MFR, cette assurance couvre tout type d'accident survenu dans la MFR, sur le trajet entre le domicile/la MFR/le stage et durant le stage (en cas d'accident, informer rapidement l'école qui procédera à la déclaration.
L'entreprise de stage est tenue de contracter une assurance responsabilité civile.

Comment faire pour m'inscrire à la MFR?

Il faut rencontrer la directrice au préalable pour une présentation complète de l’établissement et de son fonctionnement. Les portes ouvertes le 4 février, le 11 et 12 mars et le 13 mai sont l'occasion de découvrir l'établissement, l'équipe et les formations proposées.

Est-ce que je peux obtenir les bourses pour ma formation?

Oui, si les conditions familiales le permettent. Un barème prend en compte les ressources et les charges de la famille. Le dossier de bourse est à demander au secrétariat au moment de l'inscription. Vous pouvez faire une simulation sur www.simulbourses.educagri.fr.

Pourquoi CAPA et non CAP?

Nous proposons des formations reconnues par le ministère de l'agriculture d'où la mention Agricole (A) au CAP.

Est-ce que vos diplômes sont les mêmes qu’ailleurs ?

Oui. Nous préparons les jeunes au DNB Professionnel de l’Education National. Le CAPa SAPVER, le BEPa et le BAC Pro SAPAT sont identiques que les diplômes en Education Nationale ou dans d’autres lycées agricoles.