Nos jeunes

Vie scolaire

Projets d'amélioration du cadre de vie à la MFR de St-Renan

Depuis le début du printemps, dans le cadre du module Développement Durable, les jeunes des 2 classes de 2nd Bac Pro SAPAT s'activent dans leurs projets respectifs.
Le long du chemin piétonnier bordant la route de St-Renan / Ploudalmézeau, face au mur immaculé du bâtiment "Salle Informatique / Prépa-concours / Physique-Chimie", face au mur sombre sous le préau, autour du poulailler et de l'hôtel à insecte, ou dans la salle de Fitness, chacun des groupes redouble d'efforts pour améliorer ces éléments qui font partie intégrante du cadre de vie.
Ici on creuse ou défriche, là on gratte avant de repeindre, quelques coups de marteau sur une latte de bois pour la refixer, les tâches sont nombreuses et quand le soleil est de la partie, la bonne humeur s'exprime par des rires, des champs et une formidable effervescence.
Les heures de Développement Durable sont très appréciées par nos jeunes, et les collègues Moniteurs qui mettent aussi la main à la pâte !
Bilan des différents projets en Juin. A suivre ...
Mai 2014, BYL

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
       

Post-Bac : pistes de poursuite d'étude


Image

A l'approche du départ en stage "Europe" (dans des pays comme le Royaume Uni, la Pologne, …), les 3 classes de Terminale BacPro SAPAT ont reçus la visite de
3 intervenants : La MFR de Baulon (proche banlieue de Rennes), la MFR de Rumengol, et notre formatrice Anne Sophie CORVAISIER qui est en charge des préparations aux concours santé et carrières sociales.

L'objectif de cette journée du 17 Janvier 2014 était de lancer la réflexion sur "qu'est-ce que je vais faire après le BAC ?". La MFR de BAULON a présenté le contenu et les particularité de son BTS ESF. La MFR de Rumengol, accompagnée de 4 élèves de Terminale, a développé le programme du BTS "technico -Commercial "particulièrement tourné vers la mobilité européenne et internationale. Quant à Mme CORVAISIER, elle a présenté les filières de formation professionnelle (IFSI, ecole des Aides Soignants, ...) en soulignant les avantages à suivre une bonne préparation à la MFR, avec la préparation aux concours.
  • Si la filière Commerce n'intéressait à priori pas nos élèves, les témoignages et discussions avec 4 jeunes de Rumengol a captivé l'attention de nos jeunes. La faculté à s'organiser et se donner les moyens de concrétiser des projets de stages professionnels à l'etranger à surpris mais aussi assez rapidement séduit l'auditoire.
  • Le BTS ESF est apparu comme une poursuite logique d'études, ouvrant à des stages dans des milieux que nos jeunes semblaient déjà apprécier. La distance par rapport à la métropole brestoise, et le coût de la formation ont été perçus comme des facteurs de frein assez forts.
  • Les préparations concours à la MFR ont été reçues comme des alternatives "courtes" et susceptibles de déboucher "plus rapidement" sur le marché du travail avec des chances plus élevées d'obtenir un emploi.
Ces interventions ont remplis leurs missions : mettre nos jeunes en situation de réflexion à quelques mois du baccalauréat professionnel !
19/02/2014, BYL
Image